Le 21 novembre les chauffeurs de Paprec Transport et Valorisation La Courneuve étaient en grève pour revendiquer :
-une revalorisation salariale de 10% sur le salaire net
-le respect de la convention collective
-le respect des droits syndicaux et un véritable dialogue social dans l’entreprise
-l’arrêt immédiat des licenciements abusifs
-l’arrêt du sur tonnage pour ne pas mettre en danger les chauffeurs
-une salle de pause équipée pour les chauffeurs en pause
-l’arrêt immédiat de la discrimination syndicale faite à la CGT
-l’arrêt des entraves à l’exercice des mandats des représentants syndicaux CGT – Paprec
-le respect de la liberté d’expression dans l’entreprise
-l’amélioration des conditions de travail précaires
-l’arrêt de la pression exercée par la direction sur tous les salarié.e.s
La discrimination syndicale dont est victime le Représentant de la Section Syndicale CGT de Paprec Ile-de-France depuis décembre 2016, vient d’être confirmée par le Tribunal administratif. Le 5 novembre 2018 le TA a débouté Paprec de son recours en excès de pouvoir contre les décisions de la DIRECCTE. Le TA a à son tour estimé que l’inspecteur du travail avait eu raison d’établir le lien entre la demande de Paprec de pouvoir licencier le RSS de Paprec Ile-de-France et son mandat syndical.
Cette journée de grève des chauffeurs du 21 novembre, massivement suivie, a convaincu la direction d’accepter d’ouvrir des négociations.
Un premier rendez-vous a eu lieu ce matin entre les représentants des salarié.e.s CGT de Paprec La Courneuve et des cadres de l’entreprise. Paprec semble enfin vouloir accepter de prendre en compte les revendications des salarié.e.s notamment la question des libertés syndicales. La direction va à présent formuler par écrit des propositions qui seront communiquées mercredi 28 novembre. Une nouvelle rencontre est d’ores et déjà programmée le 4 décembre.
La CGT prend acte de ces « bougés » de Paprec, mais demeure d’une extrême vigilance. Le climat dégradé dans cette entreprise n’a que trop duré, il faut à présent des engagements clairs et concrets, respectueux du droit et prenant en compte les revendications légitimes des salarié.e.s.
La Courneuve le 22 novembre 2018.