Première victoire des travailleurs sans papiers de l’entreprise Pinault-Gapaix Bobigny

Communiqué de presse.

Après plus de deux semaines de luttes engagées le 18 mars, les 15 travailleurs sans papiers de l’entreprise Pinault-Gapaix viennent de remporter un premier succès. La préfecture de Seine-Saint- Denis s’engage à leur délivrer dans un délais rapide un titre de séjour au titre de victimes et de témoins, comme le prévoit la loi.

La préfecture retient les conclusions de l’inspection du travail qui après les auditions des 15 travailleurs avait, le 29 février 2019, saisi le procureur de la république pour « mise en danger de la vie d’autrui, traite des êtres humains et conditions de travail indigne ».

Premier succès car leur combat continue. L’entreprise Pinault-Gapaix mais aussi l’entreprise de travail temporaire RSI qui servait d’intermédiaire devront rendre des comptes à la justice. A ce titre les 15 travailleurs seront les principaux témoins pour faire éclater la vérité sur la surexploitation, la négation de leur santé sur les chantiers, les chantages et les menaces de mort qu’ils ont subis.

La CGT et ses organisations (Union départementale 93, fédérations de la construction et de l’intérim)

se sont portées partie civile avec les 15 salariés.

Le courage dont ils ont fait preuve pour dénoncer ces conditions de travail indignes a soulevé une grande vague de solidarité. Cette solidarité s’est notamment manifestée par le soutien de l’association ADDEVA 93 (défendant les travailleurs victimes de l’amiante) qui a décidé de se joindre à leur combat en se portant partie civile.

La CGT sera aussi à leur coté pour qu’ils puissent bénéficier d’un suivi médical, en particulier du fait de

leur exposition à l’amiante.

La réalité mise à jour par les 15 salariés doit aussi conduire les autorités, le patronat de la construction,

les donneurs d’ordre privés comme publics à mettre un terme à ce scandale.

Il est la résultante du moins disant dans la passation des marchés, de la sous-traitance en cascade qui caractérisent en particulier le secteur de la construction et dont les victimes sont toujours les travailleurs.

Bobigny, le 4 avril 2019.

Télécharger le communiqué en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *