Lutte des salariés BUT de BOBIGNY
Première victoire ! Le combat continue !
Tous les salariés de BUT Bobigny, sont en grève depuis le 10 novembre avec occupation jours et nuits du magasin.
Les 51 salariés ont choisi d’occuper et se réapproprier leur outil de travail face au coup de force de la direction qui a décidé brutalement du projet de fermeture du magasin, en tentant de contourner les instances locales représentatives du personnel.
Au lieu de respecter la légitimité des élus du comité d’établissement, pour traiter les éléments sur l’avenir du magasin, la direction a souhaité faire signer « un accord de méthode » lors du comité centrale d’entreprise qui s’est tenu ce matin au siège social à Emerainville.
Le BUT de cette manœuvre était bien de passer outre l’expertise des élus de terrain qui seuls sont en capacités d’apporter la contradiction aux éléments biaisés et orientés de la direction.
Pour BUT lorsqu’il s’agit des profits, les choses se regardent établissement par établissement, et l’argent ne manquent pas de remonter au national, et lorsque cela concerne les mauvais coups, les décisions devraient se prendre loin des réalités de terrain !
La mobilisation des salariés de BUT BOBIGNY, qui avaient par ailleurs interpellé tous les élus du comité centrale d’entreprise pour leur demander de ne pas participer à ce déni de droit, et la force des arguments des représentants CGT au CCE ont mis en échec les desseins de la direction.
« L’accord de méthode » n’est pas passé au CCE ! La CGT réitère sa demande : la direction doit urgemment mettre en place un processus de négociation avec les représentants des salariés du magasin de BOBIGNY comme le stipule le code du travail !
Les règles à géométrie variable en fonction des intérêts des actionnaires ça suffit !
Les salariés de BOBIGNY sont déterminés à ne pas se laisser jeter comme de vulgaires meubles vétustes. Ils ont décidé de maintenir leur mouvement pour défendre leurs emplois !
Bobigny le 14 novembre 2018